Rembo Styling, une transition durable

Cette semaine nous nous rendons en Belgique et plus précisément à Anvers pour rencontrer (virtuellement 😉) Chiara, co-dirigeante du groupe MRFG que l’on connait mieux sous les noms de ses marques Rembo Styling et MaryLise. Ce fabricant de robes de mariage existe depuis 1926 et c’est avec beaucoup de transparence qu’ils nous ont dévoilé les coulisses de leur collection eco-responsable de la marque Rembo Styling, et plus largement de leur transition vers le durable. 

Chiara, dirigeante de Rembo Styling
Chiara, dirigeante de Rembo Styling

Rembo Styling : des robes pour mariées modernes et conscientes

Escape the ordinary (littéralement : échappe-toi de l’ordinaire) : les collections de robes de mariées de la marque s’adressent à des femmes qui veulent se sentir différentes et qui sont conscientes de ce qui se passe dans le monde.
Entre Rembo et ses clientes, ce sont près de 100 ans d’une histoire d’amour qui ne s’est jamais éteinte ! Et c’est pour cela que l’on retrouve aujourd’hui à la tête de l’entreprise la 4e génération de la famille de Vlieger.

Une société familiale ET moderne

La société est aujourd’hui composée d’environ 80 personnes, partagées entre son siège à Anvers et son atelier de fabrication au Portugal. Contrairement à ce qu’on peut imaginer (enfin c’était mon cas), la moyenne d’âge est plutôt jeune et c’est une équipe dynamique et motivée qui prépare le futur du groupe.
Avec une vraie conscience du beau et de la qualité, le groupe ne produit qu’à la demande depuis déjà longtemps et inscrit pleinement l’innovation dans son ADN.
C’est donc tout naturellement qu’il a entamé une réflexion de fond sur sa place dans la mode et les enjeux écologiques. En 2018, il passe le cap et monte une équipe dédiée à la transition vers un modèle plus durable, accompagnée de professionnels.
Commence alors une nouvelle aventure : recherche de partenaires de qualité pour fournir les nouvelles matières, et réadaptation de toute la chaîne de fabrication pour produire mieux (notamment l’optimisation des chutes), livraisons regroupées et limitées aux magasins distributeurs pour réduire l’empreinte écologique… Ils ont en parallèle mis en place un contrat moral pour garantir l’éthique de leurs prestataires.

Une collection eco-responsable déjà disponible

Le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps puisqu’en 2020 est sortie la première collection eco-responsable sous la marque Rembo styling. 6 modèles de robes de mariée avaient été prévus mais la capacité des équipes et des partenaires a dépassé leurs espérances ; ils ont donc pu commercialiser 20 modèles de robes. Pari relevé !

Pour la marque, c’est une démarche qui permet de donner toujours plus de transparence à ses clientes, qu’elle embarque dans sa transition et à qui elle souhaite transmettre de nouvelles valeurs.Ils ne comptent pas s’arrêter là : chaque année ils prévoient de changer petit à petit tous les tissus. En 2021, ils s’attèlent à changer les doublures des robes.
Une transition pas toujours simple
Les partenaires historiques de la marque ne sont pas forcément dans la même démarche eco-responsable. Il a donc fallu faire appel à de nouveaux prestataires de confiance ayant la capacité de répondre à leurs besoins. Et proches géographiquement : la marque travaille avec la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie… pas de démarche écologique si la fabrication ou le sourcing se font à l’autre bout du monde ! On en parle dans notre page dédiée au robes éthiques et écoresponsables.

On dit souvent que les produits bio, écologiques sont plus chers et il faut reconnaître que c’est souvent vrai (c’est d’ailleurs un sujet que nous aborderons prochainement : l’écologie comme vecteur d’inégalité, ou encore l’écologie décoloiale, problématiques largement méconnues et pourtant bien réelles). Ces prix s’expliquent par différents facteurs : tout d’abord par la volonté de se fournir « localement » – en tout cas proche, et de produire dans des pays dont le niveau de vie et les conditions de travail garantissent des salaires décents. Et c’est aussi parce les quantités de tissus achetées ne sont pas encore aussi importantes que pour une collection complète = nombre de fournisseurs et possibilité de négocier limités. De fait, le prix des matières reste relativement plus élevé.

Comme le souligne Chiara, le changement s’amorce déjà chez les fournisseurs « traditionnels » qui ont compris la nécessité de faire évoluer leur offre et arrivent à leur tour avec des propositions de tissus écologiques, recyclés… une belle récompense pour MRFG.

Cr. Rembo Styling

Sky is the limit : le groupe a encore plein d’idées pour la suite

Malgré les difficultés rencontrées depuis 1 an en raison de la COVID, les équipes sont motivées pour avancer dans leur démarche !
Parmi les prochains développements, la marque souhaite continuer à faire preuve de transparence et à jouer son rôle de sensibilisation auprès des futures mariées : des étiquettes en papier et graines compostables, des informations sur la fabrication de la robe grâce à un QR code personnalisé (#traçabilité), certificats et remplacement des différents tissus évidemment….

Avant de nous quitter, Chiara a joué le jeu et nous a donné sa définition du mariage idéal :

“Ma conviction est de privilégier des choses qu’on peut réutiliser, de se demander d’où vient le produit qu’on achète.
On n’imagine pas comment ont été faits les produits qu’on achète, il faut essayer d’acheter moins mais mieux, se satisfaire avec moins mais investir dans des produits qui en valent la peine. “

Un grand merci à Chiara d’avoir incarné la transparence du groupe en partageant avec nous l’histoire qui s’écrit en ce moment par le groupe et ses équipes. Bravo à eux pour ce travail de fond qui fait déjà bouger les lignes. Nous avons hâte de voir les futures collections !

Carte d'identité du groupe MRFG

Contacts :

Nom – Chiara De Vlieger


Email – chiara@mrfg.be


Téléphone – +32 3 260 60 70

Adresses :

Adresse – Generaal Belliardstraat 21-23, 2000 Anvers (Belgique)

Boutique revendeur – https://rembo-styling.com/fr/points-de-vente/ //  https://marylisebridal.com/fr/points-de-vente/

Site Internet – www.rembo-styling.com // www.marylisebridal.com // www.cartabranca.be // www.mrfg.be