Comment préparer une jolie décoration pour un mariage éco responsable?

Car oui, il est parfaitement possible de réaliser un mariage green sans faire l’impasse sur la décoration et en tenant compte de son impact sur l’environnement.

Tout d’abord si tu es soucieux.se de concevoir un mariage éco responsable, c’est que tu respectes la nature qui t’entoure, ce qui va donc logiquement déterminer le thème de ton mariage et ta décoration : simple et naturelle !

Un mariage champêtre, vintage, bohème… A toi d’imaginer et de choisir celui qui te correspond.

Pour t’aider, voici quelques pistes et astuces pour réaliser en toute simplicité une décoration réussie.

Pour commencer, déterminer un budget “déco”, car cette belle journée d’union et d’amour représente un certain coût, il est donc utile de répertorier et classifier en plusieurs catégories:

  • décoration lieu
  • décoration de table
  • table de cérémonie
  • bouquets de fleur
  • arche de cérémonie
  • éclairage…

Le choix du lieu est important et déterminant pour l’élaboration de la décoration. En effet un grand espace arboré, en pleine nature, avec de la verdure et une vieille bâtisse composeront le décor principal et naturel, qu’il suffira de peaufiner en y ajoutant quelques touches personnalisées et détails sélectionnés avec soin et ainsi consommer avec attention.

La récupération, le DIY et le recyclage seront tes précieux alliés pour cette mission.

En l’occurrence en misant sur des produits naturels, bois, tissus… et à portée de main. Comme des vieux volets, des palettes, des caisses de pommes en bois, des branches, des rondins de bois… Des bottes de foin, en guise d’assise (en recouvrant de tissus pour éviter les irritations ou abîmer les tenues)

En parcourant brocantes et vides greniers qui regorgent de multiples trésors… des valises vintage, de vieux bocaux, flacons apothicaire, machine à écrire, arrosoirs…

Plein d’objets ordinaires qui peuvent facilement être détournés, décorés et utilisés comme des vases, photophores ou simplement installés en décoration pour créer une ambiance.

Si en plus tu es un peu manuel, alors là tu peux te lancer dans la confection de certaines décos, telles que les fameux panneaux directionnels, avec des chutes de bois ou de palettes, une scie sauteuse et un peu de peinture et le tour est joué!

Des marques places simples avec des éléments de la nature tels que des feuilles, du bois, du liège…

Fabriquer tes bougies, les jeux tels qu’un chamboule tout avec des boîtes de conserves décorées, le jeu des anneaux avec des bouteilles en verre…

Le site pinterest regorge d’idées pour tous les DIY, n’hésite pas à te créer un tableau pour y rassembler toutes tes idées.

Certains prestataires proposent également la location de décoration de mariage, de mobiliers, de vaisselles, ce qui peut être aussi une solution si le budget le permet et si le temps d’organisation est limité.

Enfin, l’autre essentiel de la décoration de mariage, les fleurs!

Toujours dans le respect de l’environnement on les choisira cultivées en France, elles seront d’autant plus fraîches et on les choisit de saison.
La nature en offre de très jolies à chaque saison, il suffira de questionner ton fleuriste qui sera le meilleur conseiller pour une composition réussie.

On peut également ramasser des fleurs sauvages autour de chez soi et composer ses propres bouquets maison.

Et fabriquer sa propre arche, très en vogue pour les cérémonies laïques, avec de multiples combinaisons possibles, avec des branchages, des fleurs séchées suspendues, des rubans (dégotés en brocantes) avec en arrière plan une jolie vue sur la nature!

Et à la fin du mariage les offrir aux invités ou à une maison de retraite ou hôpital, une jolie attention qui fera toujours plaisir.

Le sujet nous plait beaucoup, alors on t’a préparé une page dédiée aux fleurs pour mieux comprendre les enjeux et t’aider à choisir !

J’espère que ces quelques lignes t’aideront à préparer une décoration qui te ressemble et respecte tes valeurs à l’égard de l’environnement.

A toi de jouer!

Alexandra, rédactrice pour Mariage Ethique

Suis-la sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/alexonecreative/

Cr Photos : Simply Lovely Photo

 


Liste des prestataires recommandés pour louer ta décoration

 

CatégoriePrestataireSite internetLocalisationLeur petit plusPrix
Décoration, VaissellePour l’Occasionwww.pour-loccasion.frYZEUX (80)Prestation de wedding design disponibleA partir d’1 euro
DécorationVelvet Rendez-Voushttps://velvetrendezvous.fr/LYON (69)Des formules pré-composées pratiquesForfait initial à 240 euros
VaisselleVaisselle des Souvenirshttps://www.instagram.com/souvenirs_vaissellevintage/GOUVIEUX (60)100% seconde mainA partir d’1 euro