Te voilà lancé.e dans la grande aventure de l’organisation de ton mariage eco-responsable !

Cr. Simply Lovely Photo

Alors déjà, pose toi, respire à fond et commence par te poser quelques questions :

  • de quoi ai-je envie ?
  • qu’est-ce-qui est indispensable pour moi ?
  • y’a-t-il des choses imposées par mon entourage ? (conjoint, famille…) – oui , ça arrive souvent…
  • quelles sont mes contraintes ? temps, argent, entourage…

Au fur et à mesure de tes réflexions et de l’organisation, nous te recommandons de te demander systématiquement : en ai-je besoin ? en ai-je envie ? quelles sont mes alternatives ? avec quoi suis-je à l’aise ?

Tu vas devoir mettre le curseur au bon endroit pour te sentir aligné.e tout au long de ces prochains mois et t’assurer d’avoir le mariage que tu VEUX avant tout.

Il faut savoir que tu vas sûrement bousculer les traditions alors n’hésite pas à bien sensibiliser ton entourage ! Rien de mieux pour qu’il n’y ait ni fausse note, ni faux pas le jour J. Et si tout le monde peut être ravi des moments que vous allez passer, c’est encore mieux !

Annoncer son mariage… la première étape vers sa journée de rêve ! 

OK, mais comment rendre cette étape plus “green” et eco responsable ? Tout ce papier gaché… on n’en peut plus !

Il existe plein d’alternatives pour inviter et communiquer auprès de tes invités.

Le faire-part “papier”

On peut se tourner vers des fabricants français et ecoresponsables : papier recyclé / recyclable, papier à ensemencer ; de nombreux prestataires sont à ta disposition pour créer LE faire-part inoubliable qui te ressemblera.

Le faire-part envoyé par email : l’alternative dématérialisée

Sans rentrer dans le débat de la pollution par l’internet, nous pouvons estimer que l’envoi d’un email sera plus écologique qu’un faire part nécessitant papier, machines pour l’impression, transport… Envoyer la version électronique de ton faire-part, ça peut être surprenant – dans le bon sens – et les plus attachés aux papiers pourront même l’imprimer eux-mêmes.

Le site internet : le compagnon de ton organisation

En ne se limitant pas à un email, le site internet permet de mettre à disposition TOUTES les informations relatives au mariage : date, lieu, horaires, adresse… ainsi que de donner des informations concernant les hébergements, de réaliser une FAQ ou encore de centraliser le recueil des réponses.

Super pratique mais plutôt réservé aux personnes à l’aise avec l’informatique !

C’est une alternative moderne et nous vous conseillons de vous assurer que votre prestataire est lui-même attentif aux questions écologiques s’agissant d’hébergement de site et de données, des outils utilisés… L’éco-conception de site est possible, et permettra de limiter l’impact de votre mariage.

Le groupe What’sapp, Messenger….

Rien de plus simple que d’envoyer une photo et un message via les groupes partagés ! Cela permet de diffuser facilement les informations et d’interagir avec vos invités très simplement. Plutôt réservé aux petits mariages pour une meilleur efficacité.

Alors, tu as fait ton choix ?!


PrestataireSite internetLeur +Prix (à partir de)Localisation
Le papier ensemencé
Mille et une feuilles
Growing paperhttps://www.growingpaper.fr/2 € par pièce (pour 25 pièces)Vallée de chevreuse
Joli Ouihttps://www.jolioui.com/index/plans/lang/frLa connexion des contacts FacebookGratuit
Petits mariages entre amishttps://www.petit-mariage-entre-amis.fr/fonctionnalites-des-sites-de-mariagePossibilité d’envoyer des emailingsGratuit

👉Tu proposes un service/ une prestation qui facilitent l’organisation de mariages eco-responsables et tu veux figurer dans notre liste ? C’est avec grand plaisir ! Ecris-nous à postmaster@mariage-ethique.com