Jana Rose, la joaillerie joyeusement responsable !

Rencontre avec la jeune marque de bijoux Jana Rose Paris ! Nous avons eu la chance d’échanger avec Cécile Da Rocha, co-fondatrice de la marque. Elle nous a partagé leur histoire et leurs engagements ; car au-delà de produits vraiment canons, la marque s’est construite autour de l’éco-responsabilité. Et ça, ça nous parle à Mariage Ethique.

Cécile, Jana Rose
Cécile de Jana Rose

La genèse

Les fondateurs ont une conviction profonde : il est possible de choisir la voie du durable sans sacrifier le plaisir, le beau, et avec le sourire ! pour « briller autrement ». Ils ont ainsi conçu leur première collection avec la volonté de créer de l’émotion en toute conscience.

Pour se lancer, ils ont choisi de lancer une campagne Ulule (NDLR : qui a cartonné !). Plusieurs bénéfices à cela en tant qu’entrepreneurs, et surtout un parti-pris assumé : c’est décidé, ils ne produiront de bijoux qu’à la demande ! C’est ce qu’on appelle la Slow Conception : pas de production perdue, pas de consommation inutile, et l’envie de générer une consommation raisonnée.

Car en effet, les bijoux de la marque sont intemporels et s’inscrivent dans un réel projet de vie !

Focus sur la première collection JOY lancée en octobre 2020

  • Inspirée de la nature, elle est incarnée par le symbole de l’iceberg
  • Déclinée en 2 solitaires diamants : l’un travaillé, l’autre plus brut, accompagnés du collier diamant Aqua Alta
  • A venir : 2 alliances complèteront la collection en février

Le diamant synthétique, choix unique et assumé

Quand on sait qu’il faut jusqu’à une tonne de CO2 pour l’extraction d’un carat alors qu’on est capable, en France, d’émettre seulement 20 à 50 kg de CO2 pour l’équivalent en diamant synthétique, on comprend tout de suite que Jana Rose se soit dirigé vers ce dernier pour faire briller sa collection. Pas de compromis, et toujours la garantie d’un produit de haute qualité sans différence visible à l’œil nu !

Et c’est à ton avantage : elle propose des bijoux personnalisables, jusqu’à la couleur du diamant et pour cela tu as le choix entre le diamant blanc, cognac ou champagne. Tu ne connais pas ces teintes ? Accompagné de l’or rouge, c’est un régal pour les yeux et tu ne risques pas d’en croiser un autre de sitôt. La marque fournit même un certificat pour ton diamant, ajoutant ainsi une valeur réelle ET éthique à ton bijou.

Solitaire Eternel – Cr. Jana Rose

Jana Rose, un modèle de joaillerie plus responsable

Les bijoux sont vendus sur leur site ainsi qu’à Paris et à Lyon, où tu pourras découvrir les bijoux « en vrai » et les essayer sur RV dans un salon privé. En visio ou en face à face, tu seras accompagné.e d’un expert de la joaillerie, et tu pourras choisir le bijou qui te correspond le mieux grâce à un accompagnement personnalisé. La marque propose d’ailleurs un service de co-création de bijou 100% sur mesure, si ça t’intéresse.

Du côté des matériaux, la marque continue à développer des partenariats pour diversifier son offre et ainsi proposer des bijoux toujours plus eco-responsables. A ce jour, ils travaillent uniquement l’or labellisé Fairmined (on en parlait ici ) et l’or recyclé.

La société est par ailleurs Pending B Corp : c’est-à-dire qu’ils ont intégré dès leur création la volonté d’être certifié par l’organisme B Corp. Grâce à un label exigeant, ce mouvement certifie les entreprises qui « souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde ».

La marque ne compte pas s’arrêter là !

A venir, des nouveautés rejoindront la collection actuelle et une nouvelle collection pour 2021 sortira au mois d’Octobre. On a hâte de découvrir les prochaines pépites !

Côté services, tu pourras bientôt recycler tes bijoux en les transformant grâce à Jana Rose. Ajouter un diamant ou recréer un nouveau bijou, ils sauront te conseiller et t’accompagner pour redonner vie à ton précieux.

Et le meilleur pour la fin : ce qui nous a littéralement fait fondre ! C’est l’autre service que Jana Rose compte proposer : la location de bijou ! C’est l’évidence pour la marque : faciliter l’accès à un bijou qui offre une expérience authentique et responsable, bien au-delà de la propriété.

-> Coup de cœur pour cet état d’esprit, véritable concentré d’amour pour la joaillerie et de la nature.

Cr. Jana Rose

Pour terminer, nous avons demandé à Cécile sa définition du mariage idéal :

« Celui qui vous ressemble ! Il n’y a pas de mariage idéal pour mo i! Il y a juste des mariages à l’image de votre histoire et de votre couple. Pour moi, ce serait en pleine nature (à la montagne), sportif, authentique entouré des gens que j’aime tout simplement ! Je crois que c’est le plus important ! Et bien sûr avec une bienveillance à la logistique, aux détails… en ligne avec mes valeurs responsables ! »

Merci à Cécile de Jana Rose pour cet échange plein d’optimisme et de joie de vivre.  Nous avons été heureux de rentrer un peu plus dans le monde d’une marque éthique et eco-responsable qui n’a pas peur d’aller au bout de ses idées et qui a su garder de la cohérence entre sa vision engagée et tout ce qu’elle met en place. Longue vie à Jana Rose !

Carte d'identité de Jana Rose

Cécile DA ROCHA & Dimitri JUVET

Bijoux eco-responsables 

France (80%) et Portugal 

Sur le site de Jana Rose ou sur RV à Paris et Lyon (lien vers le site)

Bracelet à partir de 240 euros / Colliers de 395 euros à 2 000 euros / Solitaire à partir de 1 345 euros

 

Contacts :

Nom – DA ROCHA Cécile 

Email – bonjour@janaroseparis.com 

Téléphone – 06 20 24 84 72 

Adresses :

Adresse – 12 avenue des Près, 78180 Montigny le Bretonneux 

Boutique revendeur – 8 rue des Arts, 74200 Thonon les Bains 

Site Internet – https://janaroseparis.com