Quand tu imagines ton mariage, tu penses forcément aux fleurs. Centres de table, bouquet de la mariée, de la demoiselle d’honneur, boutonnière ou encore arche pour la cérémonie laïque, les fleurs sont un élément central de la décoration, pour ne pas dire primordial. Près de 240 000 fleurs sont vendues chaque année à cette occasion. Et parce qu’elles viennent de la nature, on pourrait penser que les fleurs sont forcément éthiques. Et bien non ! Les fleurs pourraient au contraire devenir un des postes les plus polluants de ton mariage. Quels choix peux-tu faire pour respecter tes convictions et organiser un mariage eco responsable ? On te rassure, il est tout à fait possible de faire rimer mariage fleuri avec écologie !

Cr. Simply Lovely Photo

Les fleurs, un produit écologique ?

L’industrie de la “fleur coupée” est extrêmement polluante. D’abord, parce qu’entre le chauffage des serres et l’utilisation massive d’eau pour l’arrosage, leur production est gourmande en énergie. Ensuite, parce que pour produire toujours plus vite et en quantité, les producteurs utilisent beaucoup de pesticides. Selon une étude menée par Greenpeace en 2014 à l’échelle européenne, 80% des bouquets testés contenaient des substances dangereuses pour les abeilles. L’Office néerlandais des statistiques précise également sur son site qu’il faut 106 kilos de pesticide par hectare pour les roses et 134 pour les lys, contre seulement 1,2 pour le maïs en comparaison ! Mais surtout parce que 85% des fleurs vendues en France viennent en réalité de l’étranger, ce qui veut dire qu’elles font des milliers de kilomètres depuis la Hollande, le Kenya ou encore la Colombie pour venir jusqu’à toi. Au total, on estime qu’une seule rose équivaut à 1kg de CO2 rejeté !

Respecter les saisons pour un mariage éthique et responsable

Pour un mariage plus éthique, on te conseille donc de choisir des fleurs françaises. Mais attention, pour limiter au maximum ton empreinte carbone et respecter le rythme biologique de la fleur, il faudra aussi suivre le rythme des saisons ! Les roses et les pivoines seront réservées aux mariages de mai à début juin. En été, il existe une grande variété de fleurs champêtres, très en vogue en ce moment, qui donneront à coup sûr un style tendance à ta cérémonie. Les dahlias feront quant à eux la joie des mariées de l’automne. Si tu te maries en hiver, rassure toi, si le choix est plus restreint, les anémones, les renoncules ou encore les hellébores permettent de créer des ambiances originales et raffinées. N’hésite pas à demander conseil à ton fleuriste. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour valoriser les fleurs françaises de saison.

Une décoration fleurie naturelle à la pointe de la tendance

La décoration florale soulève également une problématique relative à la gestion des déchets. En effet, plus les compositions sont complexes, moins le matériel utilisé est éco responsable. Structure en plastique, floratape, mousse florale, autant de composants issus de la pétrochimie, donc dérivés du plastique, qui ne sont pas biodégradables. Il existe des alternatives, comme le grillage à poule, qui permettent de réaliser des centres de tables et des compositions plus écologiques et surtout, réutilisables. Tu peux également recycler des boites de conserves ou des bocaux et bouteilles en verres de tous types pour créer des vases originaux et élaborer une décoration éthique et authentique.

Les fleurs séchées, une alternative écologique

Les fleurs séchées, stars des années 70 font leur grand come back depuis quelques années ! Elles offrent une grande variété de choix et de couleurs et permettent de réaliser toutes sortes de compositions poétiques comme des couronnes ou des boutonnières. Et parce qu’elles n’ont pas besoin d’eau, elles sont également un très bon choix pour le bouquet de la mariée. En plus, ça te permettra de le conserver plusieurs mois. Pour un style encore plus tendance, tu peux également mixer des fleurs séchées comme de la pampa, avec des fleurs fraiches de saison. Mais cette fois encore, il faudra rester vigilant sur leur provenance car beaucoup de fleurs séchées vendues dans le commerce arrivent de Chine par conteneurs.

Et si tu optais pour des fleurs stabilisées pour ton mariage éthique ?

Cr. Alex N.

Les fleurs stabilisées sont également très en vogue ces dernières années. A la différence des fleurs séchées, elles donnent l’illusion d’une fleur fraiche que l’on viendrait de cueillir. C’est donc une bonne alternative si tu tiens à conserver l’aspect juvénile des fleurs dans ta décoration. Pour obtenir une fleur stabilisée, on remplace la sève naturelle des fleurs par de la gylcérine. Ce procédé permet à la fleur de conserver son état originel pendant plusieurs années sans perdre ni souplesse ni éclat colorimétrique. Attention tout de même si tu as opté pour un mariage en extérieur, les fleurs stabilisées craignent l’humidité et le soleil.

Une décoration florale éthique, en phase avec tes valeurs, est tout à fait possible, il suffit de choisir les bonnes fleurs et les meilleures compositions qui te permettront de créer une ambiance qui vous ressemble. De nombreux professionnels de la fleuristerie se mobilisent partout en France pour faire évoluer les façons de travailler et limiter l’impact de la décoration florale sur l’écologie.

Mathilde, fleuriste eco-responsable et rédactrice pour Mariage Ethique

Tu peux suivre son aventure d’artisane sur son compte instagram https://www.instagram.com/labutinerie.marseille/

 


Liste des fleuristes recommandés 

 

CatégoriePrestataireSite internetLocalisationLeur petit plusPrix
FleuristePompon http://www.boutique-pompon.fr/MontreuilLa location de vases bien pratiqueDevis sur demande (pas de vente en ligne)
FleuristeBotanic Bazarhttps://www.botaniquebazar.com/Rhône-AlpesDes créations originales, et une sélection exigeantes de matières premières€€